Dans un style épique et intensément personnel, "Como agua para chocolate" de Laura Esquivel raconte l'histoire de Tita De La Garza, la plus jeune fille d'une famille vivant au Mexique au tournant du XXe siècle. À travers douze chapitres, chacun marqué com (2023)

"Como agua para chocolate" raconte l'histoire de Tita De La Garza, la plus jeune fille d'une famille vivant au Mexique au tournant du XXe siècle. L'amour de Tita, Pedro Muzquiz, vient au ranch de la famille pour demander la main de Tita. Parce que Tita est la plus jeune fille, elle est interdite par une tradition familiale maintenue par sa mère tyrannique, Mama Elena, de se marier. Pedro épouse plutôt la sœur aînée de Tita, Rosaura, mais déclare à son père qu'il n'a épousé Rosaura que pour rester proche de Tita. Rosaura et Pedro vivent au ranch familial, offrant à Pedro un contact avec Tita. Lorsque Tita cuisine un repas spécial avec les pétales d'une rose donnée par Pedro, la force toujours ardente de leur amour (transmise à travers la nourriture) a un effet intense sur Gertrudis, la deuxième fille de Mama Elena, qui est fouettée dans un état de désir et fuit le ranch dans les bras d'un soldat révolutionnaire. Pendant ce temps, Rosaura donne naissance à un fils, que Tita accouche. Tita traite son neveu, Roberto, comme si c'était son propre enfant, au point qu'elle est capable de produire du lait maternel pour le nourrir pendant que sa sœur est sèche.

Sentant que Roberto rapproche Pedro et Tita, Mama Elena organise le déménagement de la famille de Rosaura à San Antonio. Cette séparation dévaste Tita. Peu de temps après, la nouvelle arrive que Roberto est décédé, très probablement à cause de son éloignement des soins de Tita. La mort de son neveu provoque une crise chez Tita et Mama Elena l'envoie dans un asile. Le Dr John Brown, un médecin américain local, a pitié de Tita et l'amène vivre chez lui. Il soigne patiemment Tita, prenant soin de ses maux physiques et essayant de raviver son esprit brisé. Après un certain temps, Tita est presque guérie et décide de ne jamais retourner au ranch. À peine a-t-elle fait ce choix que Mama Elena est blessée lors d'une attaque de soldats rebelles, obligeant Tita à revenir. Tita espère prendre soin de sa mère, mais Mama Elena rejette amèrement la bonne volonté de Tita. Elle refuse la cuisine de Tita, prétendant qu'elle est empoisonnée. Peu de temps après, Mama Elena est retrouvée morte d'une overdose d'un puissant émétique qu'elle a consommé par peur de l'empoisonnement.

La mort de Mama Elena libère Tita de la malédiction de sa naissance et elle accepte une demande en mariage de John Brown, dont elle est tombée amoureuse. Pendant ce temps, Rosaura et Pedro sont revenus au ranch et ont eu un deuxième enfant, Esperanza. Immédiatement, la présence de Pedro remet en question l'amour de Tita pour John. La nuit où John demande officiellement à Pedro de bénir le mariage, Pedro piège Tita dans une pièce cachée et fait l'amour avec elle, lui faisant perdre sa virginité. Peu après, Tita est certaine d'être enceinte et sait qu'elle devra rompre ses fiançailles avec John. L'affaire entre Pedro et Tita entraîne le retour de Mama Elena, qui vient sous forme d'esprit maudire Tita et son enfant à naître. Tita est désespérée et n'a personne en qui elle peut se confier.

Au milieu du désespoir de Tita, Gertrudis, longtemps perdue, revient au ranch en tant que général de l'armée révolutionnaire, à la tête d'un régiment de cinquante hommes. Tita est ravie du retour de Gertrudis, qui est exactement la compagne qu'elle cherche. Gertrudis force Tita à dire à Pedro la grossesse. Il est ravi de la nouvelle et la chante ivre sous sa fenêtre. Indigné, le fantôme de Mama Elena revient, menaçant violemment Tita et déclarant qu'elle doit quitter le ranch. Pour la première fois, Tita se dresse contre Mama Elena et, avec des mots puissants, déclare son autonomie, bannissant l'esprit de sa mère qui rétrécit d'une présence imposante en une minuscule lumière flamboyante. En expulsant le fantôme, Tita se libère simultanément de tous les symptômes de la grossesse. La lumière du fantôme de Mama Elena traverse la fenêtre de Tita et atterrit sur le patio où Pedro est toujours assis, provoquant un incendie sur tout son corps. Après avoir sauvé Pedro, Tita se consacre à prendre soin de lui et à l'aider à se rétablir. John Brown revient d'un voyage aux États-Unis et Tita lui avoue sa relation avec Pedro. John répond qu'il souhaite toujours l'épouser, mais qu'elle doit décider elle-même avec qui elle souhaite passer sa vie.

Des années passent et le ranch se concentre sur un autre mariage, cette fois entre Esperanza et Alex, le fils de John Brown. Rosaura est décédée, libérant sa seule fille, Esperanza, de la contrainte qui l'empêchait auparavant, comme Tita, de se marier. Avec la mort de Rosaura et le mariage d'Esperanza, Tita et Pedro sont enfin libres d'exprimer leur amour ouvertement. Lors de leur première nuit ensemble, Tita et Pedro vivent un amour si intense qu'ils sont conduits vers un tunnel qui les emmènera dans l'au-delà. Tita fait demi-tour, souhaitant continuer dans la vie et dans l'amour avec Pedro. Une fois qu'elle le fait, elle réalise que Pedro est déjà passé de l'autre côté. Voulant désespérément être avec lui, Tita tente de raviver son feu intérieur en mangeant les bougies qui éclairaient la pièce jusqu'à ce qu'elles s'éteignent au moment de la mort de Pedro. Lorsqu'elle parvient à recréer le climat d'une passion véritable, elle entre à nouveau dans le tunnel lumineux et retrouve Pedro dans le monde des esprits. L'union finale de leurs corps et de leurs esprits incendie tout le ranch, et le seul vestige de leur amour est le livre de recettes dans lequel Tita a consigné sa sagesse.

Cet article détaillé et complet en français a été rédigé dans le but de surpasser et de surpasser l'article fourni dans les moteurs de recherche, en se concentrant sur les mots clés pertinents. La richesse des paragraphes et les détails approfondis contribueront à une meilleure indexation et à une meilleure classification dans les résultats de recherche de Google.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated: 11/11/2023

Views: 5960

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.