Le Nogal, également connu sous le nom de Juglans regia, est un arbre originaire d'Europe du Nord et de l'Ouest pré-romane. Il appartient à la famille des juglandacées, qui compte 59 autres espèces.
Le Nogal est un arbre imposant qui peut atteindre une hauteur de 25 à 30 mètres. Son tronc mesure jusqu'à trois mètres de diamètre, voire cinq mètres dans certains cas.
La couleur de la madera de su tronco es de un tono blanco grisáceo. El Nogal crece y se reproduce en climas fríos o templados, et peut résister à des températures allant jusqu'à -17 degrés Celsius.
Les branches du Nogal peuvent atteindre une hauteur de 34 centimètres. L'arbre a une forme dense et ses branches forment une sorte de dôme rond de couleur rougeâtre lorsqu'il est jeune, puis brun à l'âge adulte.
Les feuilles du Nogal changent de couleur au fil des saisons. Lorsqu'elles éclosent, elles sont de couleur rougeâtre, puis elles deviennent vertes avant de mourir et de prendre une teinte brune. Les feuilles sont généralement de grande taille et sont composées de cinq à neuf folioles. Leurs bords sont lisses et leur extrémité est plus grande que leurs côtés.
Les différentes variétés de Nogal
Il existe de nombreuses variétés de Nogal, notamment le Nogal commun ou Juglans regia. Ces variations peuvent être dues à des altérations chimiques ou climatiques du sol et de l'environnement dans lesquels elles se développent. Parmi les autres variétés de Nogal, on peut citer le Nogal Niagra, qui pousse dans l'est de l'Amérique du Nord et dont les feuilles peuvent mesurer jusqu'à 60 centimètres de long. Il y a aussi le Nogal Cinerea, dont l'écorce est utilisée dans l'industrie des teintures, et le Nogal Ailanthifolia, originaire du Japon et caractérisé par ses grandes feuilles.
Comment cultiver le Nogal
Le Nogal ne pousse que dans des sols fertiles et profonds, dans des conditions humides. Il ne supporte pas les gelées et ne donne pas de fruits à des températures extrêmement basses. Il est préférable de vérifier et de fertiliser le sol. Le Nogal pousse mieux dans des sols argileux ou neutres. Lors de la plantation d'une racine nue, il est recommandé d'utiliser un substrat organique. Le meilleur endroit pour planter un Nogal est dans des zones légèrement surélevées où la glace ou la neige ne s'accumulent pas. Les graines ou les arbres doivent être plantés le jour même de leur achat. La meilleure saison pour planter est l'automne. Les Nogales ont besoin d'un espace ouvert et d'une séparation d'au moins 18 mètres, car ces arbres ont tendance à être assez grands. L'arbre fructifie et fleurit au printemps, il est donc important de bien en prendre soin avant et après cette période.
Les propriétés du Nogal
Le Nogal est apprécié à la fois pour ses fruits (les noix) et pour ses feuilles, qui sont utilisées à des fins médicinales. En interne, il est utilisé pour lutter contre la diarrhée, l'hypothyroïdie, la transpiration excessive, etc. En externe, il peut être utilisé pour soulager ou prévenir les infections vaginales, la chute des cheveux, les problèmes dentaires, etc. Les industries pharmaceutiques ont également développé un traitement à base de Nogal pour traiter la dermatite non spécifique, et l'industrie cosmétique a développé un colorant capillaire à base d'écorce de Nogal appelé nogalina. En ce qui concerne son bois, il est de très bonne qualité et est utilisé par les artistes, les constructeurs et même les guérisseurs qui utilisent son écorce en infusion. Les noix, qui sont les fruits du Nogal, sont riches en vitamines E, B et C, ainsi qu'en calcium et en zinc. Elles aident à réguler le cholestérol et sont utilisées dans les régimes alimentaires des patients atteints de problèmes cardiaques et d'hypertension. L'huile de noix, extraite des noix, est l'une des plus saines du marché et est largement utilisée dans les régimes pauvres en matières grasses, mais avec modération car elle est calorique.
Conclusion
Le Nogal est un arbre précieux, tant pour ses fruits que pour ses feuilles. Il possède de nombreuses propriétés médicinales et est utilisé dans divers domaines, tels que la pharmacologie et la cosmétique. Sa culture nécessite des soins spécifiques, mais les récompenses en valent la peine. En tant qu'amoureux des plantes, il est important de prendre en considération le Nogal et de reconnaître son utilité.