L'administration est une discipline qui consiste à diriger une entité ou un bien, qu'il soit ou non la propriété de la personne qui l'administre. Elle vise à améliorer constamment la gestion des ressources telles que le personnel, l'équipement, les matériaux, l'argent et les relations humaines. Les antécédents de l'administration remontent à l'origine de l'humanité, et le terme fait référence aux premiers processus de contrôle des activités qui ont émergé de la nécessité humaine de s'organiser et de s'adapter à leur environnement.
Les Époques de l'Évolution Historique de l'Administration
Les antécédents de l'administration sont généralement divisés en six époques qui s'adaptent à leur contexte historique tout en conservant les notions de base de gestion et d'organisation. Ces époques sont les suivantes :
1. Préhistoire
Dans la préhistoire, la sélection des meilleurs chasseurs et guerriers des tribus nomades était considérée comme un acte administratif. Le travail était réparti en fonction des capacités, du sexe et de l'âge des individus. De plus, les patriarches de famille prenaient les décisions concernant les groupes de chasseurs et les proies qu'ils attaqueraient. Le travail d'équipe, la combinaison de stratégies et la prise de décisions concernant la répartition de la nourriture sont autant d'éléments qui permettent de retracer l'un des antécédents de l'administration à cette époque.
2. Période Agricole
Avec l'apparition de l'agriculture, un mode de vie sédentaire s'est développé. Il n'a pas fallu longtemps pour que les États apparaissent, avec eux le paiement de tributs et l'accumulation de récoltes, et donc des administrateurs pour gérer ces ressources. Les Sumériens sont crédités des premiers enregistrements de leurs activités, y compris les transactions commerciales, le contrôle de leurs biens et les mesures de processus sur des tablettes d'argile.
3. Antiquité Gréco-latine
Cette époque est marquée par l'apparition de l'administration publique et de l'esclavage. Elle a impliqué un régime administratif sévère et des châtiments corporels, ce qui a entraîné une diminution de la productivité. En Chine ancienne, vers 1100 av. J.-C., la Constitution de Chow a été rédigée, ce qui a permis de définir les tâches que les serfs devaient accomplir. Cela peut être considéré comme un antécédent de la définition des fonctions et donc comme l'un des antécédents les plus importants de l'administration. En Grèce, Nicomaque a exposé que l'administration est une compétence personnelle distincte des connaissances techniques et de l'expérience. La civilisation romaine a également apporté des contributions importantes dans ce domaine, telles que la classification des entreprises publiques, semi-publiques et privées. Au deuxième siècle après J.-C., l'Église catholique a établi une structure hiérarchique avec des objectifs et des doctrines, ainsi que la gestion de la dîme.
4. Féodalité
Malgré le fait d'être sous le commandement des seigneurs féodaux, de nombreux serfs sont devenus des travailleurs indépendants et de nombreux artisans sont devenus des maîtres. Les guildes, qui sont les prédécesseurs des syndicats, sont également apparues, ainsi que les livres de comptabilité. Les commerçants de Venise ont développé deux concepts qui restent importants dans le processus administratif : l'association et la société à responsabilité limitée. Par ailleurs, des principes militaires et certains de leurs termes ont été activement mis en œuvre dans l'administration, tels que la stratégie, la logistique, le recrutement de personnel, etc..
5. Révolution Industrielle
La révolution industrielle est considérée comme l'un des premiers antécédents de l'administration moderne proprement dite. Elle a entraîné des changements historiques qui ont eu des répercussions sur le plan social et ont façonné le paysage industriel. La production de masse à grande vitesse a nécessité la mise en place de processus axés sur la production et l'efficacité. Cette époque est caractérisée par la centralisation de la production, la disparition des ateliers artisanaux et l'exploitation excessive des travailleurs. Cela a donné lieu à des courants de pensée sociaux et analytiques, dont les principaux représentants sont Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith, Karl Marx et Friedrich Engels, qui ont jeté les bases de l'administration scientifique, qui étudie les processus administratifs et de gestion ainsi que les phases qu'ils impliquent.
6. XXe Siècle
Au XXe siècle, l'administration est marquée par le développement technologique et industriel. Frederick Taylor a développé l'administration scientifique, et l'on parle d'administration éducative, car elle est désormais une discipline consolidée indispensable aux entreprises modernes, caractérisée par des salaires élevés et des coûts unitaires de production bas. Pour sa mise en œuvre, des outils d'analyse tels que les diagrammes, les graphiques de contrôle, les histogrammes, etc., sont utilisés.
Conclusion
Maintenant que vous connaissez les antécédents de l'administration, vous pouvez l'aborder avec une référence et une connaissance accrues. N'oubliez pas que vous devez également acquérir des concepts de base et développer des compétences. Pour cela, continuez à lire et à vous informer.